lundi 8 septembre 2014

Boutonnières et bordures d'un tricot pour bébé.

Mon dernier tombé d'aiguilles est une excuse pour causer technique de tricot pour bébé, parce qu'un vêtement pour un bébé doit être certes chaud mais facile à enfiler et à boutonner.

Ribbed Baby jacket
J'ai opté pour le Ribbed Baby Jacket, modèle publié il y a 9 ans et depuis tricoté au moins 4357 fois. Un gratuit-facile de Ravelry qui transformera mon écheveaux de cascade 220 Heather rose et le restant gris de mon Rehab', (teasing de la semaine prochaine), en gilet bien chaud pour ma poupée bretonne.

Point de schémas de construction avec les mesures sur le patron de Debbie Bliss, seule la lecture permet de comprendre que le tricot démarre par le dos ; les manches sont ajoutées de part et d'autre, puis le travail est séparé en deux parties tricotées séparément, le tout en 4,5 pour un 12 mois... Le risque ? Des bordures épaisses, une boutonnière trop lâche.

Amincir les coutures d'assemblage

Il y a peu de marges pour affiner la bordure d'assemblage des manches dans ce modèle puisque biaisées. Un grafting sur mailles rabattues réalisé souplement permet de conserver une élasticité, à défaut de ne pouvoir faire mieux. Une règle : si une main d'adulte passe dans la manche pour attraper la petite main du bébé, alors le gilet sera facile à enfiler et confortable.

J'ai pris ma revanche en assemblant les côtés tout en tricotant les devants. La lisière du devant droit se tricote avec la lisière du dos sur l'envers et la lisière du devant gauche se tricote avec la lisière du dos sur l'endroit.  Les explications sont abstraites ? Elles visent à faire remarquer le sens des mailles et de respecter la symétrie de l'ouvrage, dessinant une tresse similaire à une bordure de phoney seams . Le gilet se place alors parfaitement, sans sur-épaisseur intérieure.



La boutonnière sur les tricots de bébé

Je déteste faire des boutonnières sur les vêtements de bébé tricoté en 4 ou 4,5. Effet "grosse laine", le bouton souvent trop gros donc trop lourd fini par ne plus tenir dans la maille rabattue prévue à cet effet. J'opte pour des boutons légers de 1,5 cm qui se glisseront entre deux mailles.

Parce que l'ouvrage sera enfilé par les papys-mamies-nounous-papa et plus rarement par la tricoteuse que je suis, il est préférable de créer une boutonnière par un fil de maintien. Un brin de la laine du gilet, une grosse aiguille sont nécessaires.

Le principe est de faire un nœud de couturière entre deux brins de mailles pour élargir l'espace entre deux mailles. Je prend une bonne longueur de fil, je démarre sur la première boutonnière pour faire un nœud plat.


L'aiguille est piquée de manière à suivre le jersey envers, comme pour rentrer les fils et je me positionne de manière identique sur la seconde boutonnière.


5 boutonnières ont été placée, lorsqu'arrive à la dernière, un demi tour permet de positionner par un second passage les 5 autres noeuds en vis à vis. 10 en tout, de chaque coté du bouton : la boutonnière est posée, elle résistera par l'effet de trame produit par le fil unique.


Après avoir passé au crible le Ribbed Baby Jacket , je m'en vais le poster pour qu'il fasse son job de gilet auprès de sa destinataire. J'ai hâte de le voir porté !

Ribbed Baby jacket

11 commentaires:

  1. Il est superbe ,douillet et pratique: l'idéal en somme.

    RépondreSupprimer
  2. là on voit mieux, effectivement, j'aime l'originalité des cotes sur les cotés !

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je déteste quand c'est épais pour bébé et je déteste les gros boutons
    si tu utilises du fil de couture au lieu de ta laine tu auras un effet encore plus fi surtout lorsque tu rentreras le fil

    RépondreSupprimer
  4. Très joli ce petit gilet, elle à l'air trop chouette de chez chouette la Heather... Faudrait que je la teste, et merci pour tes tutos. Des bises copine !!!

    RépondreSupprimer
  5. elles sont techniques tes boutonnières.Merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  6. Pas bête, je retiens le truc !
    Merci Lafée pour ces explications ;)
    Ce gilet a l' air moelleux à souhait !

    RépondreSupprimer
  7. Trop chou ! J'adore le choix des couleurs

    RépondreSupprimer
  8. Joli comme tout ! Et voilà des réponses à des questions restées souvent sans réponse pour la tricoteuse débutante que je suis !! Merci !!

    RépondreSupprimer
  9. Alors, j'ai une nouvelle qui va ravir les débutantes : j'ai réalisé une vidéo de ce tuto que j'espérais mettre ici mais mon vieux PC donne des signes de fatigue pour réaliser le montage. Il se pourrait que j'ai trouvé une solution, il se pourrait que je puisse bientôt la publier !
    Affaire à suivre !
    Merci pour vos commentaires motivants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’aimerais bien voir la vidéo. Comment faire svp ?

      Supprimer
  10. Merci
    pour ces précieux conseils

    RépondreSupprimer