lundi 20 février 2017

J'ai (enfin) cousu la chemise Bruyère

Il y a un an et deux mois, j'ai trouvé sous le sapin le patron Bruyère avec un coupon de tissu les trouvailles d'Amandine.

patron bruyère Deer&Doe

Oublié cet été alors que je voulais la mettre sous le pied de biche, le dernier bouton de la jolie chemise a été cousu il y a quelques jours. Enfin !

Le patron


La chemise liquette est un grand basique de mon dressing, dont la dernière représentante du genre est en fin de vie. Ce patron est un vrai investissement pourvu d'être testé plusieurs fois : taille, tissu, précision d'assemblage... La chemise est une discipline qui ne s'improvise pas, il est difficile d'atteindre la perfection dès la première couture. Ce travail reste utile quand on porte autant de chemises que moi, au quotidien.

Bruyère en coton bio les trouvailles d'Amandine

J'ai coupé un 42 sans faire de modifications pour essayer tout en me questionnant sur la finesse du tissu, l'entoilage, l'ajustement de la poitrine... Pour cette première fois, j'ai utilisé un coupon de coton recommandé, du fil de bonne qualité. Les boutons viennent de la mercerie de Charonne (Paris XI) où je trouve à peu près tout le petit matériel nécessaire à côté de chez moi. 

Le report de patron et la coupe des pièces n'est jamais un problème avec les patrons Deer & Doe. Pourtant, bien qu'appréciant cette marque, j'ai quelques bémols concernant l'assemblage et les explications fournies dans le livret.

L'assemblage


Il était évident que j'allais la monter cette chemise en couture anglaise. Pour l'occasion, j'ai examiné à la loupe les chemises du dressing, pour homme comme pour femme afin de comprendre le rendu. En parallèle, les explications du livret m'ont déçue. Les coutures anglaises sont justes recommandées sans être détaillées dans le pas à pas. De fait, il vaut mieux vaut se rendre sur le blog de Sandra pour suivre le sew along de la chemise. Il est très explicite.

Couture alternative de la ceinture de la chemise bruyère

Le montage de la ceinture ne m'a pas convaincue. La longueur de la chemise autorisait un assemblage différent : le dessus et les dos ont été assemblés envers contre envers à 1 cm. Les coutures ont été ouvertes au fer puis la ceinture est posée sur l'endroit pour être piquée. Elle a volontairement été décalée et remontée pour coïncider mieux à ma ligne de taille un poil plus haute.

chemise bruyère

Si c'était à refaire


J'ai porté 2 fois la chemise depuis. Le coton est agréable, confortable mais franchement très difficile à repasser. Il se froisse énormément : après une journée, elle n'est que chiffon. Autre désavantage, la toile est un peu transparente.

chemise bruyère

Un soupçon de polyester dans une chemise revêt-il un intérêt notable pour ce qui concerne l'entretien et l'opacité ? L'autre possibilité consiste à choisir un 100% coton plus lourd... Ce qui me décide de tenter une version en shweshwe mais plutôt :
  • une version sans manches
  • avec une modification de la pince de poitrine ou un peu d'aisance apporté à la ceinture
  • sans entoilage
  • réajustée en hauteur

chemise bruyère avec noeud papillon en shweshwe
Chemise Bruyère avec noeud papillon en shweshwe

La chemise est une couture passionnante, je dois encore explorer bien des points avant d'obtenir la perfection, motivée par la juste disposition des boutons, le choix des tissus, le sur-mesure. Je tâtonne encore au sujet de l'entoilage. Est-il vraiment nécessaire ? Les patrons testés ces derniers mois méritent de nouveaux essais et d'autres d'être découverts.

Quels sont vos patrons préférés pour réaliser des chemises ?

2 commentaires:

  1. Merci pour tes commentaires instructifs. Je suis à la recherche d'un patron de chemise, mais j'en porte peu et ne souhaite pas passer beaucoup de temps sur les ajustements. Je me pose toujours la question du confort de ce modèle au quotidien, à cause de la ceinture...
    Ceci dit, elle est très jolie et ses détails sont soignés, c'est une belle réalisation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. La bruyère est assez proche du corps, c'est vrai mais elle reste agréable. Je l'ai vu sans ceinture et c'est pas mal non plus. Si tu cherches une chemise plus droite, j'ai fait la chemise Elsa de la maison Victor. Celle là, je la porte vraiment toutes les semaines. Il faut dire qu'elle est blanche donc j'adore. Elle est moins difficile à réaliser.

      Supprimer