lundi 27 octobre 2014

Tresser des perles

Afin d'occuper ma nombreuse marmaille en ces vacances de la Toussaint, j'ai fait tester un tuto-image parmi les punaises de mon Pinterest à quatre mômes de 5, 7 et 9 ans. La simplicité de ce bracelet nous a conquis, d'autant que nous avions l'impression d'avoir la totalité du matériel à portée de main : du fil, des perles, un bouton. 


Trop fastoche ? Rien n'est moins certain !

Dans le meilleur des mondes, un tuto image renvoie à un site dans lequel se trouve quelques explications supplémentaires. Présentement non et pour cause de spam, le site originel Saifou, regorgeant d'une foultitude de visuels divers et variés sans texte ni menu, n'est pas redirigé par Pinterest.


Sans autre support donc, mes as de l'observation ont sorti perles, fils et têtes de mort en guise de bouton, choisissant leur came en fonction de leur couleur préférée.
Nous avons fait des essais avec du fil de cuir et constaté que seuls les brins de 1 mm permettaient l'insertion des perles et un tressage plus aisé.


La ficelle de chanvre, irrégulière, ne rend pas si mal pourvu de choisir correctement les brins dans les parties les plus fines.


Le fil DMC et la cordelette se sont révélés impossible à tresser.


Il va sans dire qu'avec ce matériel inapproprié, faire une tresse avec une perle sur chaque extrémité a été une vraie galère pour les petites mains : le 5 ans a déclaré forfait en 15 secondes, la 7 ans a enfilé des perles sans pouvoir tresser, seules les 9 ans ont pu réussir non sans souffrir. Admettons donc que ce tuto est donc fait pour des mains habiles d'au moins 10 ans.



Ces tests nous ont occupé une bonne partie de la journée. Observer, chercher des solutions, essayer, recommencer est toujours riche d'enseignement. Au final, nos productions sont respectables mais afin de les perfectionner, j'essaierai dans les prochains jours de trouver ce fil idéal de 1 mm de diamètre, assez rigide, permettant un tressage aussi fin. Quelqu'un aura peut être une idée de ce que cela pourrait être ?

Crédit image : Saifou via Pinterest.

Affaire à suivre !

3 commentaires:

  1. Aaaaah... Moi aussi j'avais testé !!
    J'avais essayé avec pratiquement les mêmes fils que toi, sans succès.
    Finalement, j'avais opté pour du coton, mais trop mou...
    J'ai abandonné l'affaire pour tenter autre chose !
    Les tiens rendent super bien ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Au risque de dire une betise, ça ressemble fortement au cordon un peu huilé qui se vend au rayon creatif dans les bazars genre fouillefouille juste à coté des perles....???

    RépondreSupprimer
  3. Marzi, j'ai fait un essai concluant en figeant le coton avec du powertex. Ensuite, j'explore la piste de Zazie, je sens qu'elle est dans le vrai !

    RépondreSupprimer