lundi 7 avril 2014

Mademoiselle coud !

Je ne suis pas peu fière de vous parler de la première cousette de Mademoiselle ! Pour ce premier ouvrage, je lui ai proposé de réaliser un top pratique, crash testé l'année dernière : coupé-cousu en moins deux heures et porté tout l'été aussitôt lavé-séché.

Top d'été en tissus IE et la droguerie

Le patron est un mix entre le modèle d'Astrid Le Provost du livre "coton, lin et liberty" pour le détail de la patte indéchirable (et non patte de chat comme pourrait le laisser suggérer la photo...) et celui des Basiques pour petites filles en taille 8 ans.
Les deux modèles sont quasi identiques. Pour plus de simplicité, j'ai placé des coulisses et un ruban pour faire office de bretelles, ajustant parfaitement la taille. Le nouage se fait soit dans le dos avec un nœud cravate ou devant avec des boucles (ou un nœud cravate parce que c'est une bonne idée aussi). L'unique difficulté de couture est la patte indéchirable qu'il est possible de contourner en choisissant de faire des nouettes sur chaque épaule.

Le grand bluff de ce patron ne dépend pas de la coupe ultra basique mais du tissus, à choisir avec attention pour ne pas "faire sac" : ce doit être un coton léger et fluide, un Liberty ou présentement, un tissus I.E.



Interwiew avec la couturière en herbe :

[La fée] : Qu'as-tu le plus aimé faire ?
[Mademoiselle Huitans] Utiliser la machine à coudre, même si ce n'est pas facile de coudre droit.
Qu'as-tu trouvé le plus difficile ?
J'ai eu du mal à mettre en place les tissus à assembler dans la machine et je n'ai pas pu coudre la patte indéchirable. 
Quel est ton prochain ouvrage ?
Une jupe en dentelle!!!

Top en tissus IE
 

N'est-ce pas meugnon-adorable tout bête à faire faire ? N'est-ce pas que cela donne envie de l'été, là maintenant ?

5 commentaires:

  1. Geste précis. Parfaite maîtrise de la Bluesky. Well done la Huitans

    RépondreSupprimer
  2. C'est chouette :)

    RépondreSupprimer
  3. Elle va être toute belle la Lilie cet été !!! et elle pourra dire "c'est moi qui l'ai fait !!"
    Bravo Lilie !!
    Bises des 4 kékés !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est géniale notre petite fille. Ces ouvrages sont très jolis et réussis et nous sommes très fiers d'elle. Bravo ma puce.
      Mamivette et Papijo.

      Supprimer
  4. Très mignon! J'ai dû commencer à cet âge.

    RépondreSupprimer